Le vent de Champvieille by De Maximy

Le vent de Champvieille by De Maximy

Auteur:De Maximy
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Archipel
Publié: 2016-01-15T00:00:00+00:00


Ils rejoignirent le bateau en fin de matinée. Un échafaudage mobile avait été installé sur le ponton amarré à l’Annam : un escalier de métal. Une litanie de porteurs à demi nus le gravissaient, chargés d’imposants couffins de charbon. Une file descendante les croisait. Tenant négligemment leurs corbeilles vides, les coolies allaient jusqu’à une barge où leurs frères de misère, aussi maigres et bronzés qu’eux, les rechargeaient d’anthracite.

— Voilà qui explique la durée de l’escale, dit Barribax. Faire du charbon à Colombo est aussi malaisé qu’à Singapour.

— Ils l’entreposent sur le pont ? demanda candidement Clémence.

— Non, bien sûr, ils le versent dans des puits directement reliés à la soute. Depuis hier, ils ont dû apporter deux ou trois mille tonnes de charbon. Même avec des centaines hommes, il faut du temps pour une quantité pareille. Voilà pourquoi l’escale est si longue à Colombo.

— Vous voulez dire qu’ils ont travaillé toute la nuit, malgré l’orage ? s’étonna Sophie.

Il acquiesça.

À l’autre bout du ponton embarquaient les touristes ayant profité de l’escale, mais aussi de nouveaux passagers. Louis remarqua une famille composée d’un bourgeois jovial, d’une grande bringue au sourire chevalin et de cinq gamins, allant du nourrisson dans les bras de sa mère à l’adolescent boutonneux. Entre eux, de vraies jumelles, âgées de quatre ou cinq ans, se curaient simultanément le nez. Ce petit monde embarqua devant lui.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.